Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de alain.suze

Le blog de Alain SUZE Des articles sur la santé, sur la forme et le bien-être, sur la diététique, et sur la littérature.

L'érotomanie

   L'érotomanie est un trouble rare qui touche surtout les femmes, et qui se fonde sur l'illusion délirante d'être aimé par une d'autre personne.

 

Mécanisme

   L'autre est toujours une personne connue ou de rang social plus élevée.

  La maladie est basée sur l'interprétation déformée de certains gestes, ou de certains regards. Une simple parole, voire une hallucination olfactive, et la personne souffrant d'érotomanie se croit follement aimée.

 

Causes

   C'est certainement l'association de plusieurs facteurs, dont certains d'ordre psychanalytique, mais peut-être aussi génétiques, qui déclenche l'érotomanie.

 

Les phases de la maladie

   La maladie se déroule classiquement en trois phases : espoir, dépit, rancune.

- La phase d'espoir. Durant cette phase, l'érotomane va tout tenter pour rencontrer l'objet de son amour. Coups de téléphone à répétition, etc. L'autre, le sujet ciblé, ne demandant qu'à répondre. S'il ne la fait pas, c'est qu'il ne peut pas, parce qu'il est marié, ou parce qu'il ne veut pas se montrer en public, etc.

- La phase de dépit. Souvent après un dépôt de plainte de la part de la victime, l'érotomane passe par une phase de dépression.

   Ensuite, à force de souffrance, l'érotomane en vient à la dernière phase :

- La phase de rancune. Dans cette phase, la même énergie qui la stimulait lors de la phase d'espoir, va se retourner contre l'autre. Des dégâts matériels, des agressions sont possibles, l'érotomane se retourne contre l'objet de son amour.

 

Traitement

   Des médicaments antipsychotiques seront donnés pour juguler l'agressivité et le délire.

   Une thérapie psychiatrique sera aussi entreprise.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article