Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de alain.suze

Le blog de Alain SUZE Des articles sur la santé, sur la forme et le bien-être, sur la diététique, et sur la littérature.

Mieux communiquer, mieux écouter

  499457634_014484d018.jpgNous avons tous le besoin de nous sentir compris par les autres dans nos relations avec eux, mais il faut aussi savoir comprendre les autres, car eux aussi ont les mêmes besoins.

  Communiquer, n'est pas nécessairement acquis, mais cela peut s'apprendre.

 

La base

  La base de la communication, c'est l'écoute. Pour communiquer avec un proche, il faut d'abord savoir ce qu'il demande réellement et pour cela, la première chose à faire est de l'écouter correctement.

  Il ne s'agit pas de se contenter de le regarder droit dans les yeux, même si cela est nécessaire  La communication par le regard , il faut l'aider à se dévoiler et pour cela, il est impératif de savoir écouter. 

 

La reformulation

  Reformuler, n'est pas synonyme de répétition à la manière d'un perroquet, il s'agit seulement de reprendre la phrase de notre interlocuteur pour lui faire comprendre que nous sommes bien en train de l'écouter. Il faut montrer à l'autre, en reprenant ses phrases, que nous sommes entièrement disponibles pour lui.

 

Pratique

  Montrer à l'autre que nous l'écoutons entièrement n'est pas si facile qu'il semble y paraître, cela demande de l'entraînement, car nous avons tous naturellement tendance à nous faire passer en avant et à vouloir parler plutôt que d'écouter. C'est donc par des exercices réguliers que nous pourrons apprendre l'art d'écouter. 

  En plus, il faut éviter de donner des conseils. Une personne qui désire être écoutée ne souhaite pas nécessairement être conseillée, elle a tout simplement besoin de sentir qu'elle est écoutée et comprise.

  Par exemple, un proche vous dit : "Je ne sais pas ce que j'ai ce midi, mais je n'ai vraiment pas faim". Ne répondez surtout pas par : " Tu n'avais qu'à pas manger autant ce matin", cette réponse coupe toute communication et aura tendance à agacer l'autre. Ne répondez pas non plus, même si c'est plus amical : "Ce n'est pas grave, tu pourras te rattraper plus tard". La bonne réponse doit se contenter de reprendre la phrase de l'interlocuteur : "Ah bon tu n'as pas faim ce midi". Cette simple répétition permet à l'autre de savoir que vous êtes bien à son écoute.

  Ne parlez pas non plus de vous en ajoutant : "Moi non plus je n'ai pas faim, ça doit être la chaleur", c'est aussi un moyen de couper toute communication. 

  Bien sûr, quelques fois, il faudra alterner, car vous aussi vous avez besoin d'être écouté.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
bonjour,je découvre via Le Sarmiento...et j'aime...<br /> écouter et non pas entendre ! comme vous le dites bien! Ecouter tant qu'il est encore temps, avant que l'autre ne se taise, replié sur lui même à bout d'argurment pour se signaler ..il y a tant de<br /> bruits qui nous nous rendent sourds....
Répondre
A
<br /> <br /> J'aime beaucoup vos dessins, merci.<br /> <br /> <br /> <br />