Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de alain.suze

Le blog de Alain SUZE Des articles sur la santé, sur la forme et le bien-être, sur la diététique, et sur la littérature.

L'eczéma

  L'eczéma est une maladie inflammatoire de la peau. Elle n'est pas contagieuse, mais e2703076718_de67d81226.jpglle motiverait 30 % des consultations de dermatologie. Elle est caractérisée par un aspect rouge de la peau qui s'accompagne de fines vésicules, de démangeaisons et de squames.

  L'eczéma évolue par poussées, pendant lesquelles les symptômes s'accentuent, entrecoupées de périodes de rémission.

 

Différents types d'eczéma

1) L'eczéma atopique

  C'est la forme la plus fréquente. Dans ce type d'eczéma, les sujets ont tendance à réagir par des réactions allergiques à des allergène normalement inoffensifs, poussières, poils, etc. D'autres manifestations allergiques peuvent exister simultanément (rhume).

 

2) La dermatite de contact

  Dans ce type d'eczéma, la dermatite se produit par des irritations de la peau en contact avec des produits moussants (savon) mais aussi la sueur ou la salive, etc. Elle peut être allergique ou irritative et causée par le moindre contact.

 

3) L'eczéma séborrhéique

  Des plaques de peau grasse, jaune et squameuse se forment le plus souvent sur le cuir chevelu. Il peut occasionner un grave problème de pellicules chez l'adulte. Il s'étend parfois au visage, et jusqu'à la poitrine.

 

Évolution6009880353_612bae2a84.jpg

  La maladie peut durer jusqu'à deux semaines ou bien pendant plusieurs années.

  Les zones atteintes peuvent s'infecter. Il est aussi possible de développer un impétigo ou une cellulite, qui sont des surinfections bactériennes

 

Traitements

  Il n'y a pas de traitement qui permette de guérir définitivement l'eczéma. Les seuls traitements possibles consistent à diminuer l'inconfort causé par l'inflammation et surtout à lutter contre les allergènes.

1- Médicaments

- Les corticostéroïdes sont appliqués en pommades sur les régions atteintes.

- Les antihistaminiques. Ils aident à réduire les démangeaisons.

- Le Tacrolimus et le Pimecrolimmus sont des immunomodulateurs en usage topique.

- La Cyclosporine n'est utilisée que dans les cas graves, par voie locale ou par voie orale.

2- Traitement par les UV

  Exception faites des cas de dermatite liée au soleil, la photothérapie et la photochimiothérapie ont des effets bénéfiques.

3) Traitements psychothérapeutiques

  L'importance de facteurs psychologiques et émotifs n'est plus à démontrer sur les poussées d'eczéma. Les thérapies consistent à modifier ce qui paraît jouer un rôle important dans la durée des crises, comme le fait de se gratter par exemple.

 

Prévention

  Les mesures préventives consistent à éviter les allergènes alimentaires (arachides, noix, blé, blanc d'œuf, lait chocolat, poissons et fruits de mer).

  Il faut aussi agir en réduisant le stress. Sans que celui-ci soit une cause déclenchante, il est reconnu qu'il est un facteur qui peut aggraver la maladie.

  Il faut aussi limiter le plus possible l'exposition aux allergènes (acariens, poussière, etc).

 

Les soins de la peau

- Pas d'irritants (laine, détergent, etc) ;4096188413_81b92d16ee.jpg

- Utilisez un humidificateur pour ne pas rester dans un air trop sec ;

- Évitez les grosses chaleurs ;

- Utilisez des savons doux ;

- Évitez l'eau trop chaude et les bains prolongés ;

- Il faut utiliser un produit émollient dans les trois minutes après le bain ;

- Ne pas se gratter.

 

  Même si aujourd'hui encore, l'eczéma n'est pas une maladie curable, la compréhension de ses causes progresse. En recherchant, non seulement des traitements comme la photothérapie et la gestion du stress, mais aussi les meilleurs traitements médicamenteux, combinés à la prévention, il est possible de traiter cette maladie et de soulager les patients qui en sont atteints.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article