Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de alain.suze

Le blog de Alain SUZE Des articles sur la santé, sur la forme et le bien-être, sur la diététique, et sur la littérature.

L'incontinence urinaire

 707653740_80346b3117.jpg L'incontinence urinaire n'est pas qu'une maladie, c'est une véritable infirmité. Elle touche 3 millions de femmes en France dont la moitié ont entre 25 et trente cinq ans.

  Il apparaît qu'une femme sur quatre peut être touchée par ce qui est pour elles un véritable calvaire.

  Il existe deux types d'incontinences, l'incontinence par hyperactivité de la vessie et l'incontinence d'effort. Cette dernière est la plus mal vécue. Il existe aussi des incontinences mixtes

 

L'incontinence par hyperactivité vésicale

  Dans ce cas, la vessie se contracte en permanence et la transmission de l'influx nerveux vers le cerveau s'effectue de façon anarchique.

 

L'incontinence d'effort

  Il s'agit d'un problème mécanique.

  Les muscles du périnée et du sphincter n'assurent plus correctement leur fonction et à la moindre augmentation de pression dans l'abdomen, l'urine s'échappe.

 

L'incontinence mixte

  Les deux types d'incontinence peuvent coexister.

 

Traitements

  Ils sont différents selon le type d'incontinence.

  Il existe des traitements médicaux, chirurgicaux, de protection et de rééducation.

 - Il est important de savoir que dans l'incontinence par hyperactivité de la vessie, ce sont surtout les traitements médicaux, puis chirurgicaux en cas d'échec, qui sont proposés. En cas d'incontinence d'effort, ces sont les rééducations des muscles du périnée qui deviennent importantes. Et en cas d'incontinence mixte les traitements sont mixtes eux aussi.

 - En ce qui concerne la rééducation du périnée, les résultats vont dépendre de l'importance de l'atteinte des muscles. Les lésions des muscles du périnée sont souvent dues à des accouchements et dans certains cas, il n'y aura que la chirurgie pour venir au secours des femmes souffrant d'incontinence d'effort. Pour celles dont les muscles sont seulement "avachis", la rééducation sera plus efficace, mais demandera plusieurs séances et devra même être poursuivie toute la vie par des exercices réguliers. Les muscles qui ne travaillent pas ont tendance à s'atrophier, mais il faut savoir qu'il n'y a pas d'âge pour leur redonner toute leur puissance et qu'un travail régulier est la clé du succès.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article