Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de alain.suze

Le blog de Alain SUZE Des articles sur la santé, sur la forme et le bien-être, sur la diététique, et sur la littérature.

La chimiothérapie

    5783780193_1d733f0494.jpgLa chimiothérapie correspond tout simplement au traitement médicamenteux du cancer. De même qu'il existe plusieurs formes de cancer, il existe plusieurs molécules de chimiothérapie.

 

Effets

   Si la chimiothérapie permet de guérir un certain nombre de cancers, elle présente malheureusement des effets secondaires liés à ses propriétés.

   En effet, les substances chimiques de la chimiothérapie s'attaquent aux cellules qui se reproduisent rapidement. Si c'est le cas des cellules cancéreuses, c'est aussi le cas d'autres cellules de l'organisme, comme :

- Les cellules de la moelle osseuse qui fabriquent les cellules sanguines. La chimiothérapie en détruisant ces cellules entraîne une grande fatigue ;

- Les cellules du tube digestif. C'est la raison pour laquelle, la chimiothérapie provoque des nausées et des vomissements ;

- Les cellules des follicules pileux. La chimiothérapie provoque la chute des cheveux.

   C'est afin de limiter ces effets secondaires que la chimiothérapie se pratique sous forme de cures.

 

Mode d'action

    Il y a plusieurs molécules de chimiothérapie, toutes n'agissent pas de la même façon. Le but de la chimiothérapie est de trouver la bonne substance pour traiter chaque type de cancer, tout en étant supportable par le patient.

   Toutes les substances utilisées en chimiothérapie diffèrent par leur mode d'action sur les cellules cancéreuses :

- Certaines s'attaquent à l'ADN (au code génétique) et empêchent ainsi la reproduction des cellules tumorales ;

- D'autres s'en prennent à la membrane des cellules tumorales pour les détruire.

   Chaque type de chimiothérapie a donc ses propres effets secondaires, mais il faut aussi tenir compte de certains paramètres pour prescrire une chimiothérapie adaptée, comme l'âge des patients, la localisation de la tumeur, etc.

 

   De nouvelles molécules voient le jour régulièrement, permettant une meilleure prise en charge du traitement des cancers, tout en essayant de diminuer les effets secondaires.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article