Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de alain.suze

Le blog de Alain SUZE Des articles sur la santé, sur la forme et le bien-être, sur la diététique, et sur la littérature.

Le vin et notre santé

  3827477106_ef0c66fb82.jpgBien que sa consommation diminue d'année en année, le vin reste un produit très culturel en France. Depuis de nombreuses années un débat très animé se tient entre partisans et adversaires. Les uns rappelant aux autres que le vin est un produit alcoolisé et qu'il y a 2 millions d'alcoolo-dépendants dans notre pays, les autres présentant les vertus du vin en matière de santé cardio-vasculaire.

  Les études qui démontrent les bienfaits du vin sur la santé ne sont malheureusement que des études indirectes. Il faut en plus rappeler que ses bienfaits ne se vérifient que dans le cadre d'une alimentation riche en huile d'olive, de colza, en fruits et en légume frais (régime méditerranéen).

 

1) Les avantages

  C'est surtout le resvératrol, un des polyphénols contenu dans le vin qui lui donnerait ses vertus sur la santé. Le resvératrol aurait la propriété d'inhiber l'oxydation du LDL cholestérol (le mauvais) Le cholestérol .

  Or le resvératrol se trouve essentiellement dans la pellicule des grains de raisin et son taux varie en fonction des cépages. D'une façon générale, c'est le vin rouge qui en contient le plus, le blanc en contient très peu et le rosé est entre les deux.

 

2) Les inconvénients

- On trouve aussi du resvératrol dans les raisins secs, les fêves de cacao, la rhubarbe, etc.

  Le vin ne contient malheureusement pas que les polyphénols, on trouve aussi :

- De l'alcool. Inutile de revenir sur cette molécule, c'est un produit toxique, qui est entre autres choses cancérigène, même en très faible quantité.

- Du dioxyde se souffre. C'est un conservateur que l'on retrouve dans d'autres produits alimentaires et aussi dans des médicaments (les sulfites). Il est responsable de réaction d'hypersensibilité, qui peut s'avérer grave chez certaines personnes (asthmatiques). Depuis 2005 toutes les bouteilles contenant plus de 10 milligrammes de SO2 doivent l'indiquer sur l'étiquette.

- Des pesticides. Leur toxicité n'est plus à démontrer, pour le système nerveux, pour la reproduction et ils sont aussi cancérigènes.

  Cela dit, de nombreux vignobles bio apparaissent régulièrement.

 

Conclusion

  Il restera à chacun de se faire son opinion, mais si le vin, rouge, aux doses de trois verres par jour pour un homme et deux verres pour une femme n'a parait-il aucune toxicité, il ne faut pas oublier qu'il peut y avoir de grande variation individuelle et que nous ne sommes pas tous égaux.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article