Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de alain.suze

Le blog de Alain SUZE Des articles sur la santé, sur la forme et le bien-être, sur la diététique, et sur la littérature.

Les anticoagulants

  3267364411_6f1542d553.jpgLes anticoagulants sont des médicaments qui permettent de diminuer la capacité du sang à coaguler.

 

La coagulation

  C'est une des trois étapes de ce que l'on appelle l'hémostase, mécanisme physiologique qui intervient en cas de blessure et empêche le sang de couler jusqu'à vider l'organisme.

  La coagulation, elle-même, comprend plusieurs étapes, elle peut être mesurée globalement ou par étape, par différents examens de laboratoire.

  Les plus courants des anticoagulants au long cours sont les antivitamines K  La vitamine K . 600 000 Français, soir près de 1 % de la population prendraient de antivitamines K.

 

Indications

  Les antivitamines K sont données lorsque le sang risque de former des caillots à l'intérieur de l'organisme. Ces caillots, qui se formeraient dans des veines de petits calibres, remonteraient ensuite dans le système veineux au risque de boucher des vaisseaux très importants. On donne donc des antivitamines K dans :

- Les phlébites ou les risques de phlébites des membres inférieurs ;

- Les embolies pulmonaires ;

- Certains troubles du rythme cardiaque.

 

Surveillance

  Le traitement par les antivitamines K est très efficace, à condition qu'il soit bien conduit, trop d'antivitamines K peut conduire à des hémorragies et pas assez à des thromboses (formation de caillots). La surveillance doit être régulière, car de nombreux facteurs modifient le taux d'antivitamines K :

- L'alimentation ;

- Certaines activités physiques ;

- Certains médicaments ;

- Des maladies, le stress.

Aujourd'hui, la surveillance du taux d'antivitamines K se fait à l'aide d'un examen sanguin appelé INR (international normalisez ratio) qui doit être compris entre 2 et 3.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article