Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de alain.suze

Le blog de Alain SUZE Des articles sur la santé, sur la forme et le bien-être, sur la diététique, et sur la littérature.

Les hépatites virales : 3ème partie : L'hépatite C

  L'hépatite C touche entre 500 000  et 800 000 personnes en France. Elle n'est plus a3252264697_c6327d3721.jpgujourd'hui transmise par des transfusions sanguines comme c'était le cas par le passé. De nos jours, cette maladie est surtout transmise à la population toxicomane, par le biais d'aiguilles souillées. La contamination par voie sexuelle est possible bien que très rare, de même pour la contamination lors d'un accouchement.

  Les symptômes sont identiques à ceux de l'hépatite B Les hépatites virales : 2ème partie : L'hépatite B et de l'hépatite A Les hépatites virales : 1ère partie : l'hépatite A      , c'est-à-dire une jaunisse ou une grande fatigue, mais la plupart du temps la maladie est silencieuse.

Dans 80 % des cas, l'hépatite n'évolue pas, mais dans les 20 % restant, la maladie progresse et peut former des fibroses voire une cirrhose.

 

Traitement

   Il est le même que pour l'hépatite B et les mêmes précautions doivent être prises, car le mode de contamination est identique.   

  Dans certains cas une greffe de foie s'impose.

  On différencie les résultats en fonction du type de virus et de son génotype (code génétique). Il existe en tout six génotypes.  Le 1 est le plus courant en France. La moitié des porteur de génotype 1, 4 ou 5 guérissent, et 80 % pour les génotypes 2 et 3.

  Il arrive parfois que le premier traitement soit un échec et que l'on redemande aux patients de suivre à nouveau le même. Dans ce cas, 20 % des patients qui n'avaient pas eu de réponse positive avec le premier traitement, répondent de façon favorable.

   En fait la moitié des patients atteints d'hépatite C ne guérissent pas.

  Il existe, tout comme pour l'hépatite B, un certains nombre de porteurs sains qui peuvent transmettre la maladie sans en être affectés eux-mêmes.    

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article