Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de alain.suze

Le blog de Alain SUZE Des articles sur la santé, sur la forme et le bien-être, sur la diététique, et sur la littérature.

Les nausées et les vomissements

  Il est très facile de poser un diagnostic de nausées et de vomissements, ce qui importe, c'est d'en déterminer la cause.4582789354_33710ecd78.jpg

  Si les deux symptômes sont associés la plupart du temps, il peut arriver que les nausées ne soient pas accompagnées de vomissements et que des vomissements ne soient pas précédés de nausées.

  Les vomissements sont un mécanisme de défense de l'organisme pour vider le contenu de l'estomac.

 

Apparences

  Les vomissements sont différents suivant la cause qui les déclenche.

  Les vomissements peuvent être alimentaires, aqueux (comme de l'eau), bilieux, fécaloïdes (comme des matières fécales), hémorragiques, en jet, ou encore provoqués par les patients eux-mêmes.

 

Causes

  Les causes peuvent être digestives, mais elles peuvent aussi accompagner une pathologie générale.

- Digestives. Les principales sont : les indigestions, les intoxications, les gastro-entérites virales aiguës, une maladie digestive (ulcère, appendicite, etc), une prise de médicament, ou bien la grossesse.

- Générales. Il peut s'agir d'une affection neurologique (méningite, encéphalite, etc). Les vomissements peuvent accompagner des vertiges, des migraines, ou un infarctus du myocarde. Ils peuvent aussi être consécutif au diabète ou à un trouble psychique (anxiété, dépression, etc).

  Les vomissements ne doivent pas dépasser 48 heures, après quoi, il est nécéssaire de consulter.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article