Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de alain.suze

Le blog de Alain SUZE Des articles sur la santé, sur la forme et le bien-être, sur la diététique, et sur la littérature.

Les organes : le nez

  Beaucoup moins sensible que celui des animaux, notre nez nous apporte tout de même un certain nombre d'informations sur notre univers.3434283607_079b9fa2f0.jpg

 

Rôle

  Le nez joue plusieurs rôles, mais il est avant tout l'organe de :

- L'odorat. Le nez, grâce à la présence de cellules spécialisées, nous permet de reconnaître plusieurs centaines d'odeurs. Il peut aussi être éduqué et multiplier par dix sa capacité, comme c'est le cas chez les parfumeurs et aussi dans d'autres professions. 

- Contrairement à une idée reçue, ce n'est pas le palais qui permet de goûter, mais le nez. Lorsque le nez est bouché, les saveurs gustatives sont moins bien perçue et les aliments perdent leurs goûts.

  Le nez est aussi un organe :

- Climatiseur. La muqueuse nasale est richement vascularisée et l'air inspiré se réchauffe à son contact. L'air est aussi humidifié et débarrassé des particules de poussières grâce à la présence de cellules munies de cils vibratiles.

- Comme les autres cavités naturelles du corps, le nez héberge un grand nombre de bactéries. La multiplication de cette flore est contrôlé par le nez lui-même qui secrète un mucus riche en substances défensives.

 

Le froid6113779280_b36fa638b8.jpg

  Le nez est sensible au froid et lorsque sa muqueuse est agressée, elle déclenche des réactions inflammatoires. Nous ressentons alors les symptômes du rhume (éternuements, larmoiement, nez bouché ou écoulement nasal abondant, etc).

  Il y a environ 300 virus capables de provoquer un rhume banal. Les virus qui sont mille fois plus petits qu'une bactérie ont besoin d'un support pour se reproduire et certains ont une affinité pour les cellules nasales.   

  Lorsque les défenses du nez sont débordées, l'inflammation se propage vers le pharynx et c'est la rhinopharyngite. Les mêmes signes que précédemment s'accompagnent d'une douleur et d'une rougeur dans la gorge, et de toux.

  Si les défenses de l'organisme sont affaiblies, l'infection s'étend aux cavité voisines (sinus, bronches, etc).

 

Le nez bouché4407750194_42a4046712.jpg

  Certaines huiles essentielles contribuent à décongestionner la muqueuse nasale et permettent d'éviter une surinfection, comme la Menthe poivré, Le pin ou le Sapin, le Serpolet, la Cannelle de Celan, le Romarin, la Lavande.

  La posologie est de trois inhalations par jour.   

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article