Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de alain.suze

Le blog de Alain SUZE Des articles sur la santé, sur la forme et le bien-être, sur la diététique, et sur la littérature.

Les phytostérols

      Les phytostérols font partie des graisses végétales, dont un des groupes, appelés stanols, ressemblent au cholestérol, sans en avoir les inconvénients. Le cholestérol

   

Propriétés

    Les phytostérols et les stanols en particulier ont la propriété de faire baisser le cholestérol total et surtout le mauvais cholestérol, le LDL. 

   Pour passer du tube digestif dans le sang, le cholestérol venant de notre alimentation doit s'intégrer dans des transporteurs présents dans les cellules digestives. Si des stanols se trouvent apporté en quantité suffisante par l'alimentation, une partie d'entre eux va prendre la place du cholestérol et celui-ci sera alors éliminé dans les selles.

    Mais le foie a besoin du cholestérol pour fabriquer les sels biliaires. Comme il ne peut pas utiliser les stanols, il va donc être obligé de puiser dans le sang, du LDL cholestérol, ce qui fera baisser le taux de celui-ci.    

    Une consommation de 1 à 3 g de phytostérol permet de faire baisser le taux de LDL chole5083440988_ce23f70935.jpgstérol de 5 à 15 % sans toucher au HDL cholestérol, le bon, celui qui débarrasse les artères des surcharges de graisses.  

   

Où trouve-t-on les phytostérols ?  

   Ils se trouvent dans notre alimentation (de 200 à 400 mg), mais généralement en quantité insuffisante en 107725317_0f71c451f1.jpgcas de cholestérol trop élevé. Pour obtenir une quantité de 1 à 3 g de ces phytostérols, il est nécessaire de prendre des aliments qui en sont enrichis, et souvent de les associer entre eux.  

    Ils sont surtout présents dans les huiles végétales, les oléagineux (noix, cacahuètes, etc.), et aussi en petite quantité dans les fruits et les légumes.    

    Les produits enrichis sont surtout des spécialités laitières (yaourts, produits laitiers à boire) et aussi certaines margarines.    5146939526_9f37eec8af.jpg

   

En pratique  

- Les phytostérols n'ont aucun intérêt en prévention, ils n'agissent qu'en cas d'élévation du taux de cholestérol.

- S'ils augmentent l'effet des médicaments et des régimes anti-cholestérol, ils diminuent l'assimilation de certaines vitamines Les vitamines (A, E  La vitamine E ), qui doivent être apportées en supplément (intérêts des cinq fruits et légumes par jour).

- Ils n'agissent que dans le cas d'une consommation en graisse ne favorisant pas l'excès de cholestérol, c'est-à-dire, qu'il faut réduire les graisses saturées (produits animaliers), hydrogénées (produits de grande distribution), Les graisses hydrogénées  et augmenter celles insaturées (graisses végétales). 

- Inutile de dépasser la dose de 3 g par jour, le  taux LDL cholestérol ne diminue pas plus.  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Nos rondeurs sont a chercher dans le pot de yaourth! Quand le plus est l'ennemi du bien (article du canard enchainé sur le blog letélégraphe)<br /> merci d'avoir continué une réflexion "santé" de la communauté et de nous avoir éclairé sur le principe sur les phytostérols...<br /> Bien a VS
Répondre
A
<br /> <br />    Tout est question de dose. C'est, je crois, hippocrate, un (vieux) copain d'Archimède qui l'a dit : "Rien n'est toxique en soi, c'est la quantité qui est toxique". Et<br /> effectivement, prendre trop de produit anti-ceci ou anti-cela, en croyant bien faire, ne fait que surcharger l'organisme.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
F
la solution pour un excès de cholestérol? cela revient à dire que notre vie ne respecte plus certaines choses auxquelles on ne porte pas suffisamment attention...
Répondre
A
<br /> <br />   C'est vrai que l'on peut élargir "l'excès de cholestérol" à l'excès en général, et que ce soit physique ou mental, on ne voit souvent que la surface des choses, délaissant le réel<br /> pour l'apparence, car plus facile à voir. Et nous en subissons les conséquences, en passant à côté de ce qui est réellement important.<br /> <br /> <br /> <br />