Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de alain.suze

Le blog de Alain SUZE Des articles sur la santé, sur la forme et le bien-être, sur la diététique, et sur la littérature.

Les troubles de la vision : La presbytie

La presbytie est due au vieillissement de l'œil et entraîne des difficultés à lire de près.

 1033388571_cd7bfcb47c.jpg

Le cristallin

  Le cristallin est une lentille située en arrière de la cornée. Sous l'influence de petits muscles, le cristallin se déforme, ce qui permet l'accommodation et la vision nette de loin comme de près (exactement comme l'autofocus d'un appareil photo). Dans la presbytie, le cristallin devient rigide et ne se déforme plus aussi bien, en particulier pour la vision de près.

 

Quand ?

   Même si le cristallin perd de son élasticité dès la naissance, ce n'est que vers l'âge de 40/45 ans que la presbytie devient manifeste et que le port de lunettes devient souvent indispensable.

 

Signes

  Les personnes presbytes reculent leur journal pour lire, elles recherchent la lumière, mais elles sont gênées par les reflets.

  La vision est perturbée jusqu'à une distance maximum de 1 à 3 mètres.

 

Traitement

- Les lunettes. D'abord avec des verres en forme de demi-lune, puis au fur et à mesure que la presbytie devient importante, les verres progressifs deviennent indispensables ;

- Des lentilles ;

- La chirurgie. Contrairement à la myopie, à l'hypermétropie où encore à l'astigmatisme où c'est la cornée qui doit être corrigée, dans le cas de la presbytie, c'est le cristallin qui doit être retouché.

 

  Il faut savoir que les lunettes-loupes vendues en pharmacie peuvent être d'une aide précieuse, particulièrement au début de la maladie. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
La chirurgie vaut-elle vraiment le coup pour corriger la presbytie ? Car de toute façon, c'est une fatalité pour tous quand on avance de l'âge...
Répondre
A
<br /> <br /> Fatalité pour tous ? J'ai 57 ans et je ne porte pas de lunettes, ni pour voir de loin, ni pour voir de près. <br /> <br /> <br /> <br />