Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de alain.suze

Le blog de Alain SUZE Des articles sur la santé, sur la forme et le bien-être, sur la diététique, et sur la littérature.

NDM1, un gène bactérien hautement dangereux

   83993426_52344f25d8.jpgNDM1 n'est pas une nouvelle bactérie, ni un virus récent, mais un gène (une toute petite partie du code génétique) qui a comme capacité de permettre aux bactéries porteuses de ce gène de résister à quasiment tous les antibiotiques. Seule la Colistine serait active, mais c'est un produit très toxique.

    Le gène NDM1 est présent dans de nombreuses bactéries de type entérobactérie, comme le colibacille. Pour rappel le colibacille est un hôte habituel du tube digestif.

    Les premiers cas ont été observés en Inde et au Pakistan, pays où les antibiotiques sont en vente libre. La trop grande utilisation des antibiotiques dans ces pays a entraîné une mutation de certaines bactéries, les rendant résistantes.

   Les colibacilles, lorsqu'ils deviennent pathogènes, provoquent des infections urinaires (plus fréquentes chez les femmes), mais aussi, en milieu hospitalier, des infections nosocomiales sévères (septicémies, etc.) pouvant mettre en jeu le pronostic vital.

 

La contamination

   Elle se fait par l'intermédiaire des mains ou des objets souillés, la contamination est dites féco-orale. L'eau de boisson peut également être contaminante.

   Il n'y a pas de contamination par voie aérienne.

   La majorité des infections auraient été contractées lors de séjours de tourisme médical.

   Il faut être très prudents, en cas de séjour de ce type, aucun antibiotique efficace n'étant prévu avant les cinq prochaines années.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Merci de relayer ces informations !
Répondre
A
<br /> <br />    Je fais de mon mieux pour les dénicher et tenter d'informer le plus de personnes. Dans le cas du tourisme médical, se faire faire des soins à l'étranger et revenir avec des<br /> problèmes de santé n'est pas une solution,  bien que je comprenne les gens qui recherchent certains soins moins coûteux ailleurs qu'en France.  <br /> <br /> <br /> <br />