Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de alain.suze

Le blog de Alain SUZE Des articles sur la santé, sur la forme et le bien-être, sur la diététique, et sur la littérature.

Placebo - Nocebo

  4787043412_9b5212cbe1.jpgCes deux termes désignent un même mécanisme, mais deux effets radicalement opposés.

 

Placebo

  Cet effet est bien connu, il permet de guérir dans 50 % des cas en remplaçant un médicament par des comprimés qui ne referment aucun principe actif.

Nocebo

  Dans ce cas, l'administration d'un médicament ne contenant aucun principe actif déclenche un certain nombre d'effets secondaire, ceux du médicament qu'il remplace et qui contient les principes actifs.

 

  Dans les deux cas, il n'y a rien et pourtant on obtient des effets, soit positifs, soit négatifs.

  En fait tout est bâtis sur la croyance inconsciente qui nous avons du produit et de ses effets.

  Si nous croyons qu'un produit peut guérir, il y a de grandes chances pour que nous guérissions en prenant ce produit, Inversement, si nous pensons que les effets secondaires indiqués sur la notice vont nous atteindre, nous en faisons les frais.

  Tout est dans l'image mentale que nous avons du produit, et de ce que nous sommes persuadés à son sujet.

 

  En pratique, la communication est aussi importante que le médicament. C'est au médecin qui prescrit un produit d'avertir correctement son patient. Les malades ayant toute confiance dans les paroles de leur médecin, ces derniers doivent s'expliquer avec une bonne communication. Ils peuvent aussi bien favoriser la guérison, qu'entraîner des effets néfastes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article