Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de alain.suze

Le blog de Alain SUZE Des articles sur la santé, sur la forme et le bien-être, sur la diététique, et sur la littérature.

Remise en question de l'efficacité des substituts nicotiniques

   4305974278_29a8c55c71.jpgLes substituts nicotiniques sont des produits utilisés pour arrêter de fumer. ils sont présentés en patch,s en gommes à mâcher ou en comprimés.

   Des chercheurs ont remarqué que malgré l'emploi de ces substances, près de 80 % des fumeurs sevrés reprenaient la cigarette quelques semaines après l'arrêt du tabac.

 

La nicotine

   C'est la substance dans le tabac que l'on prétend responsable du phénomène d'addiction.

  C'est pourquoi des substituts contenant de la nicotine délivrée à dose faible de manière continue devrait permettre le sevrage tabagique.

  Cette nicotine délivrée par les substituts ne conduit pas à la dépendance du fait même qu'elle est libérée de manière progressive.

  Or malgré cela, la plupart des fumeurs rechutent.

 

Une autre substance

    La rechute peut s'expliquer par le fait qu'une autre substance s'allierait à la nicotine pour provoquer la dépendance, cette substance serait un inhibiteur de la monoamine oxydase (IMAO) contenue dans la fumée de la cigarette. Cet IMAO, qui n'est autre qu'un antidépresseur, agirait en inhibant la protection naturelle qu'ont certains neurones vis-à-vis de la nicotine. Le résultat est que les neurones sont suractivés par la nicotine, ce qui déclenche plus facilement le phénomène de dépendance.

    Or les IMAO ne sont pas présents dans les substituts nicotiniques, ce qui explique les rechutes sur le long terme.

  

    Il découle de ces recherches que des substituts à base de nicotine et d'IMAO devraient être plus efficaces

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
ah la cigarette une drogue difficile à resister ! c'est quand on a le déclic dans la tete qu'on y arrive ! j'ai stoppé il y a 6 ans mais il m'arrive de fumer une fois par an à l'occasion d'un<br /> évènement ! bonnne journée !
Répondre
A
<br /> <br /> J'ai eu ce déclic, il y a un an et demi, mais je reste fragile. À l'occasion d'un événement, ce n'est pas trop tentant ? Moi ça me fait un peu peur. <br /> <br /> <br /> <br />