Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de alain.suze

Le blog de Alain SUZE Des articles sur la santé, sur la forme et le bien-être, sur la diététique, et sur la littérature.

Sait-on fabriquer du sang humain ?

  Des globules rouges ont pu être fabriqués en laboratoire et transfusés à un volontaire. 5248047957_6cd39c3b3d.jpg

 Ces globules rouges ont été fabriqués à partir de cellules souches pluripotentes, c'est-à-dire capable de devenir n'importe quelle cellule (du sang, mais aussi de peau, etc), provenant de dons.

  Les globules rouges sont les cellules sanguines qui transportent, depuis les poumons, l'oxygène dans tout l'organisme et qui le débarrasse ensuite du gaz carbonique.

  Les cellules souches devaient pouvoir se différencier à l'identique des globules rouges humains et avoir les mêmes caractéristiques que ces cellules.

 

  En France, il y a 500 000 transfusions de sang par an, et ce chiffre risque d'augmenter avec le vieillissement de la population. Il faut donc prévoir des réserves importantes de globules rouges afin de ne pas risquer une pénurie dans les années à venir. Les cellules souches pluripotentes sont les meilleures cellules, car elles ont la capacité de se différencier selon la volonté des chercheurs, mieux que d'autres cellules jeunes, comme celles issues de la moelle osseuse ou du sang du cordon ombilical.

 

  Il faut bien sûr tenir compte de la compatibilité des groupes sanguins entre donneurs et receveurs. Il n'y a pas que les groupes ABO qui existent, mais plus de 300 antigènes. Or les chercheurs couvrent actuellement 99 % des besoins avec trois types de sang.

  Si dans les années à venir, il est possible de fabriquer des globules rouges en quantité illimitée, les polyimunisés seront les premiers à en profiter, car ces patients ont tellement reçu de transfusion, qu'ils sont tendance à rejeter tous les globules rouges qui leur sont injectés.

 

  Même si l'on est encore loin de savoir fabriquer du sang dans sa totalité, tant il est complexe, ces résultats sont déjà un progrès considérable.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article