Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de alain.suze

Le blog de Alain SUZE Des articles sur la santé, sur la forme et le bien-être, sur la diététique, et sur la littérature.

Une vie de sein

  Les seins sont indiscutablement l'un des plus importants signes extérieurs de la féminité. Quelles que soient leurs formes et leurs tailles, ils méritent tous une très grande attention. 4895003995_2d0cafc555.jpg

  Les seins font partie intégrante de la silhouette féminine et aussi parfois de la personnalité de la femme. Important en terme esthétique, ils suivent les canons de la beauté et attirent l'attention des yeux masculins. Ils font aussi partie de l'image maternelle, car les seins sont en premier lieu, le symbole de la maternité.

 

Composition des seins

  Les seins sont avant tout des glandes destinée à la fabrication du lait maternel. Ils sont donc constitués par les glandes lactogènes ou mammaires qui sont elles-mêmes constituées de plusieurs lobes. Des canaux galactophores assurent l'évacuation du lait maternel. Dans les seins, on trouve une certaine quantité de fibre et surtout du tissu adipeux (graisse). Plus les seins contiennent de graisse et plus ils sont mous, plus ils contiennent de fibres et plus ils sont fermes.

  La peau qui recouvre les seins contient elle aussi des fibres qui permettent de soutenir les seins. L'aréole est reliée au cerveau par des nerfs sensitifs qui lui confère sa grande sensibilité. Enfin, les mamelons sont des organes érectiles.

Les seins reposent sur les muscles pectoraux.

 

Influence hormonale

  Les seins sont totalement hormono-dépendants 3963255790_a2bdd15fac.jpg

  Les seins se modifient tout le long de la vie d'une femme. Ils commencent à pousser à la puberté, puis il grossissent sous l'influence des hormones oestrogène et progestérone. Tout excès et tout manque de ces deux hormones retentit sur le

volume et la tenue des seins.

  Ils grossissent pendant la grossesse, mais ils suivent aussi le contrecoup des régimes pour maigrir et pour grossir. Après la ménopause, les seins ne sont plus, hélas, que constitué de tissus adipeux.

 

Les maladies des seins

En dehors du cancer du sein si redouté, d'autres pathologies sont susceptibles de se développer :

- Les abcès et les crevasses. Ils surviennent surtout lors de l'allaitement.

- L'intertrigo. Il s'agit d'une mycose qui se dévelo5954835862_2089dc0856.jpgppe dans le pli en dessous du sein.

- Les kystes. Ils sont généralement bénins, mais au moindre doute, il est préférable de procéder à leur ablation.

 

Les principaux soins

- La palpation. Elle doit être pratiquée consciencieusement et le mieux est de demander conseil à son médecin. Elle se pratique sur toute la région du sein en position assise puis couchée.

- La mammographie. Il faut en effectuer une tous les deux à trois ans. Ce n'est pas un examen très agréable, mais il permet de dépister des microlésions, avant qu'elles ne deviennent malignes.

 

La grossesse et l'allaitement

  Les seins grossissent pendant la grossesse, sans qu'il soit possible de prévoir qu'elle sera leur taille, tant les variations individuelles sont importantes. Après l'accouchement, ils retrouvent leur taille, mais ils ont malgré tout s6101609646_3194b05f6e.jpgubi un stress. Pour éviter les vergetures, il est bon de les hydrater régulièrement. L'allaitement ne provoque pas de stress, mais il faut surveiller le mamelon pour éviter les crevasses.

 

Les soins de beauté

La bonne tenue des seins ne dépend que de la fermeté de la peau et de la quantité de fibres. Mais, il est toujours possible de les aider à se tenir.

- Un bon soutien-gorge.

  Le poids des soins peut à la longue faire claquer les fibres de soutien, c'est pourquoi, il est recommandé de porter un bon soutien-gorge dès le plus jeune âge.

- Un peu de gym

  Il n'y a pas de muscle dans les seins, mais renforcer les muscles sur lesquels ils reposent, aide à leur bonne tenue.

- Éviter certains sports

  Les sports qui secouent les seins sont à éviter, à moins de porter un soutien-gorge adapté.

- Maigrir et grossir

  Les seins n'aiment pas les régimes yoyo, le reste du corps non plus, d'ailleurs.

- Le soleil

  Il abîme la peau.

- Les crèmes

  Utiliser largement de bonnes crèmes hydratantes ne peut que faire du bien à vos seins.

- Les douches froides

  La chaleur est sans doute agréable, mais l'eau froide raffermie la peau.

- Une bonne tenue

  Marcher en se redressant et tenir sa poitrine bien en avant, redresse aussi les seins eux-mêmes.

- La chirurgie

  Que ce soit pour une réduction ou une augmentation de la taille des seins, la chirurgie reste la solution ultime et doit être décidée en toute connaissance de cause. Ce n'est pas une décision à prendre à la légère, car il s'agit d'une véritable opération.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article