Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de alain.suze

Le blog de Alain SUZE Des articles sur la santé, sur la forme et le bien-être, sur la diététique, et sur la littérature.

Après le Mediator : l'Epitomax

  6356447993_10e20d59b5.jpgL'Epitomax est un médicament qui a été prévu pour deux pathologies : l'épilepsie et les migraines. Seulement les médecins qui le prescrivent pour ces maladies se sont rendus rapidement compte qu'il permettait aussi de perdre du poids. Pour une moyenne de trois kilogrammes par mois, certains médecins se sont donc mis à prescrire de l'Epitomax, détournant encore une fois un médicament de l'usage pour lequel il a reçu son AMM (autorisation de mise sur le marché). Cela signifie que l'Epitomax ne peut être prescrit pour une autre pathologie, que les deux pour lesquelles il a bien été testé. Le médecin qui le prescrit doit indiquer sur l'ordonnance la mention NR (non remboursable) pour être en règle avec la sécurité sociale.

 

  Le Mediator a déjà fait couler beaucoup d'encre sur les dangers d'une telle pratique, mais il semble bien que la leçon n'ait pas été bien comprise. Malgré les dangers d'une telle pratique, il se pourrait bien qu'une deuxième affaire de ce genre soit en train de débuter.

  Les pharmaciens eux-mêmes ont une certaine responsabilité, car ils voient très bien que l'Epitomax est prescrit dans un but détourné de ces indications habituelles (par la mention NR), mais ils laissent faire.

 

  Il faut savoir qu'en France, il n'existe aucun médicament coupe-faim officiel et que la demande des patients est forte. La société nous offre d'un côté tout ce qu'il faut pour prendre du poids et nous oblige de l'autre à être mince. Si les raisons de perdre du poids sont évidentes au point de vue santé (diabète, maladies cardio-vasculaire), elles apparaissent plus floues du point de vue de la mode et de l'emploi en entreprise qui impose souvent des "critères particuliers" pour être embauché. Les femmes sont malheureusement les premières victimes de cette double tyrannie.

 

  Dans combien de temps va-t-on se rendre compte d'une nouvelle affaire Mediator ? impossible à dire, mais ce qui est certain, c'est qu'il faudra un certain nombre de victimes pour que l'afassaps (agence française de sécurité sanitaire sur les produits de santé) se réveille.

 

   Les effets secondaires de l'Epitomax sont nombreux et certains peuvent même être graves, citons :

- Des leucopénies, des neutropénies, des thromboembolies, des acidoses métaboliques, des troubles oculaires, hépatobiliaires, des alopécie, etc.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article