Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de alain.suze

Le blog de Alain SUZE Des articles sur la santé, sur la forme et le bien-être, sur la diététique, et sur la littérature.

Les anxiolytiques

  2655150723_50b39cb71d.jpgLes anxiolytiques, comme leur nom l'indique, sont des médicaments prescrits en cas d'anxiété. Il existe deux grandes familles d'anxiolytiques :

- Les benzodiazépines dont les médicaments les plus connus sont le Valium, le Témesta, le Lexomil et le Tranxène. Cette famille de produits a comme propriété d'agir rapidement, en réduisant la communication entre les cellules nerveuses.

- Les non-benzodiazépines comme l'Atarax, qui faisait partie historiquement des antihistaminiques (antiallergiques).

 

Rôles

  Les anxiolytiques ont pour but de réduire l'anxiété. Ils agissent sur les symptômes de l'anxiété, mais ne traitent pas la cause. Ils ne peuvent donc être prescrits que pour passer un cap.

 

Effets indésirables

  Ils ont principalement deux effets indésirables :

- L'accoutumance. C'est le fait de s'habituer à l'effet d'un produit et d'être obligé d'augmenter la dose pour continuer à en ressentir les effets ;

- La dépendance. C'est le fait de ne plus pouvoir se passer d'un produit (comme une drogue). C'est pour ces raisons qu'ils ne doivent pas être pris plus de douze semaines

  Mais ils présentent aussi d'autres inconvénients : ils induisent une somnolence, un relâchement musculaire, une sécheresse de la bouche, des troubles de l'équilibre et de la mémoire, etc.

Après douze semaines de traitement par des anxiolytiques, s'il est nécessaire de poursuivre une thérapie contre l'anxiété, il sera préférable de prendre le relais par des méthodes de psychothérapie (relaxation, hypnose, etc.).

Les anxiolytiques doivent toujours être arrêtés progressivement pour éviter tout syndrome de sevrage.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
C'est bien vrai cela! Le développement des loisirs et pratiques sport et bien-être va peut-être créer un nouveau rapport social, matériel et financier?
Répondre
A
<br /> <br />    Il faut espérer que le côté financier ne débordera pas comme c'est trop souvent le cas. Le côté rapport humain avant tout, et le côté financier (c'est toujours une source d'emplois<br /> qui est la bienvenue) sans qu'il devienne la priorité. En fait, ne pas faire tout et n'importe quoi uniquement dans un but uniquement lucratif. Il faut que ce soit encadré par de vrais pros.<br /> <br /> <br /> <br />
F
Les aniolytiques, je connais ça... j'me souviens, y a 5 ans, mon médecin a commencé par me prescrire du magnésium. ça ira mieux dans un mois. Puis des anxiolytiques. ça ira mieux dans 3 mois. Puis<br /> des antidépresseurs... on m'disait, faut les prendre! c'est une béquille! ça m'a privé de mes rêves, ça m'a ramollit complètement, et au boulot, j'ai frôler des accidents de travail tellement ça<br /> vous endort... j'ai tout jeté. je suis allé danser, bal musette, soirée dansante... survivre avec de l'intérim... on passe des caps parfois... on traverse des tunnels. On attend le bout. Du tunnel.<br /> Plutôt que le bout tout court. Vaut mieux s'raccrocher à quelque chose, son fils, la danse... quelques amourettes. On s'accroche. L'écriture. On découvre la foi. ma foi! La société n'a pas d'autre<br /> réponse que de vous administrer des pilulles, ça fait tourner les boutiques. C'est bien, comme la cigarette. c'est bien. J'ai découvert qu'on avait 2 choix : soit marcher dans le bon sens, rentrer<br /> coûte que coûte dans le système CDI + appart + crédits. Soit ... galérer. Parfois on peut pas choisir non plus. J'ai croisé un mec, un SDF, c'était à ex-ANPE, il avait trouvé un travail fallait<br /> voir la lueur dans ses yeux! On aurait cru qu'il venait de toucher le million. Puis on lui a demandé une adresse. Ben c'est qu'il n'en avait pas, le SDF. "Désolé M'sieur, on ne peut rien faire pour<br /> vous". Santé et la foi, après... naviguer comme on peut! et Danser, ça fait vraiment du bien, c'est beaucoup moins cher une psychothérapie. Puis surtout on est entouré, et je pense que c'est<br /> peut-être ce qui manque le plus de nos jours, des lieux sociaux et culturels "naturels" comme les thé dansants, le milongas, par exemple. Les familles, les quartier, les villages se sont éclatés et<br /> éparpillés à des dizaine et des centaines de kilomètres, on séparer tout avec l'asphalte, le goudron, et les gens se retranches sur le net. Drôle de spirale! Et ce n'est pas la spirale naturelle<br /> que l'on utilise dans le tango argentin... non. J'm'en arrête là.
Répondre
A
<br /> <br />     Il y a aussi la télévision devant laquelle les gens passent leurs soirées et leurs weekends. Il n'y a plus besoin de rencontrer les autres, même de parler entre voisins, il y a<br /> la télé. Je préfère tout de même internet à la télé, il y a malgré tout un contact, et pas de "chut, tais-toi, tu vois bien que je regarde la télé"! Nous ne sommes plus dans monde très humain.<br /> Les métiers ont changé, les ouvriers français sont devenus Chinois, d'où une très forte augmentation de la consommation d'anxiolytiques. La clientèle d'un médecin de ville est composée à 70 % de<br /> patients sous psychotropes divers, c'est aussi une manne pour les laboratoires. Mais il y a peut-être un peu d'espoir (le bout de tunnel ?), les gens pratiquent de plus en plus d'activités<br /> sportives ludiques, c'est-à-dire sans compétition, pour le plaisir, et la danse en fait partie. Il faudra encore du temps, pour qu'ils se rencontrent, mais qui sait...<br /> <br /> <br /> <br />