Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de alain.suze

Le blog de Alain SUZE Des articles sur la santé, sur la forme et le bien-être, sur la diététique, et sur la littérature.

L'adolescence avec boulimie ou anorexie

   6471845319_5acf2b6bd6.jpgL'adolescence est une période de changements corporels importants. C'est pendant cette période que le corps va acquérir ses formes adultes.

   Le passage ne se fait pas toujours en douceur, la croissance n'est pas un phénomène que l'on peut maîtriser et toutes les parties du corps ne grandissent pas de la même manière. Le miroir renvoie alors une image que les adolescentes n'apprécient pas. Pire encore, cette image négative semble être confirmée par les photos que les jeunes filles voient dans les magasines et auxquelles elles se comparent. 

 

Le poids devient l'ennemi

Face à moment de la vie, des jeunes filles réagissent de deux manières :

- Certaines se sentant condamnées à être grosses, tombent dans la boulimie La boulimie et se mettent à manger de façon compulsive.

- D'autres, mais parfois aussi les mêmes, refusent leur féminité et deviennent anorexiques L'anorexie   L'anorexie mentale et l'adolescence, sous prétexte de régimes, pensant qu'en se privant de nourriture, elles vont pouvoir reprendre la maîtrise de leur corps.

 

Solutions

  Il faut d'abord que les jeunes adolescentes apprennent à s'aimer. Elle doivent  apprendre à porter ce nouveau corps comme un nouveau vêtement. 

  Il ne faut pas prendre les mannequins des magasines comme des normes à acquérir, ces jeunes filles sont choisies justement parce qu'elles sont hors normes. La norme est dans la rue, dans la vie de tous les jours. Pour plaire aux autres et se montrer séduisantes, les jeunes filles devront d'abord se plaire à elles-mêmes.

 

Une deuxième naissance

   L'adolescence peut se comparer à une deuxième naissance. le nouveau corps demande des soins particuliers et des vêtements mieux adaptés. 

  Pour les jeunes filles en difficultés, apprendre à prendre à soins d'elles, à se bouger leur corps et à communiquer leur problèmes par des mots et non par des comportements alimentaires pathologiques, leur permettra de passer de l'enfance à l'âge adulte sans souffrance.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
L'humanité est encore une adolescente boutonneuse, qui ne cesse de faire des allers-retours entre l'enfance, les scènes primitives et le monde "adulte" vers lequel elle essaie de se diriger plus ou<br /> moins maladroitement. Elle pense qu'en se maquillant à outrance elle donnera l'impression et l'apparence d'être "adulte". L'humanité est cette adolescente encore fougueuse, pleine d'espérances, et<br /> j'ai envie de dire qu'avant de parler "spiritualité", il s'agit bien de croissance tout court d'un monde boulimique sur certains continents et anorexique sur d'autres - continents par forcément<br /> physiques! car il est des continents mentaux dont nous sommes des chaînes représentatives, des anneaux qui se croisent, s'entrecroisent pour faire de notre monde une toile intrinsèquement<br /> solidaire... "un battement d'ailes de papillon peut provoquer à l'autre bout du monde une tempête"!!!
Répondre
A
<br /> <br /> Et c'est souvent ce qui se produit.<br /> <br /> <br /> <br />
K
que de soucis ce fameux poids que l'on fait !!! on se trouve jamais comme il faut ! bonne soirée
Répondre
A
<br /> <br /> Nous sommes tous trop exigents avec nous-même. Bonne soirée.  <br /> <br /> <br /> <br />
F
Un monde où la sensibilité est encore écrasée par le poids des nécessités égoïstes - Sensibilité : cette faculté que l'on a de ressentir la beauté et la laideur des choses au point que cela peut<br /> nous affecter en bien comme en mal... La femme en effet incarne cette sensibilité. La domination physique, de la force musculaire, est encore très présente - ainsi que l'apparence -
Répondre
A
<br /> <br />    Très présente et même trop présente, pourtant, nous ne vivons plus dans la jungle comme les animaux que nous avons été. Peut-être que nos quelques millions d'années d'évolution ne<br /> sont pas suffisantes pour que nous ayons suffisamment "grandi". En attendant, une majorité sera toujours victimes d'une minorité.<br /> <br /> <br /> <br />
F
Un des gros problèmes en effet est la comparaison avec la réprésentation médiatique de la femme. Ensuite, il est vrai que ce qui ne veut pas ou ne peut pas s'exprimer par les organes du cerveau ou<br /> du coeur cherche à s'exprimer par les organes du ventre ou du sexe. Quoiqu'il en soit, le corps, l'inconscient ont plusieurs manières d'essayer de "dire" ce que l'on veut dire pas seulement à<br /> soi-même mais surtout aux membres de la famille et de l'environnement proche qui nous tient enfermer dans un rôle - rôle que l'on n'a pas forcément choisi. Prendre conscience de ce rôle, et faire<br /> l'effort de s'en détacher : cela va créer des réactions parfois très vives autour de soi - les gens, une fois habituées au rôle que l'on joue, l'ont pris comme repère, et certaines personnes seront<br /> prêtes même à tout pour vous y tenir enfermé... Soit affronter et dire: "Le rôle que j'ai joué autrefois n'est plus un rôle qui me convient - j'en change donc, que vous soyez content ou pas" - puis<br /> agir en changeant des habitudes que l'on a donné aux autres.....
Répondre
A
<br /> <br />     Ce que tu dis est parfaitement exact, mais changer ses habitudes est souvent très difficile. Déjà pour des petites choses, nous renaclons à faire cet effort, alors tenir tête à<br /> son entourage... Mais c'est la solution dans bien des cas. Les parents pensent souvent qu'ils sont les propriétaires de leurs enfants, mais la vie n'appartient qu'à elle-même et chaque être,<br /> chaque enfant a le droit à sa propre vie matérielle et mentale comme il l'entend, l'entourage ne devant servir que de guide dans l'éducation, on ne vient pas au monde avec le<br /> savoir. <br /> <br /> <br />   Nous vivons aussi dans une société qui est très dure avec les femmes, encore un monde fait d'hommes, malgré les progrès. <br /> <br /> <br /> <br />