Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de alain.suze

Le blog de Alain SUZE Des articles sur la santé, sur la forme et le bien-être, sur la diététique, et sur la littérature.

L'anorexie mentale et l'adolescence

  3835380668_d105f68202.jpg L'anorexie est une maladie dont l'origine est psychologique. Elle doit être dépistée le tôt possible, car elle peut mettre la vie en danger. L'anorexie

   Il s'agit d'un trouble du comportement alimentaire qui touche principalement les adolescentes L'adolescence avec boulimie ou anorexie, mais aussi les adolescents. Il y aurait 40 000 personnes atteintes d'anorexie mentale.

   La jeune fille touchée par cette maladie a une image déformée de son corps, elle se trouve en permanence trop grosse et rien ni personne ne peut lui faire entendre raison.

 

Les signes d'alerte

Chez l'adolescente :

- Le premier signe est la décision de se mettre au régime, puis de se faire vomir. Tous les aliments responsables de prise de poids sont systématiquement éliminés de son alimentation (sucreries, patisseries, charcuteries, etc).

Ensuite, le régime devient une véritable obsession. La jeune fille se met à peser et à trier ses aliments. Après chaque repas, elle se force systématiquement à vomir.

- Le deuxième signe est évident et découle du régime, c'est la perte de poids. L'anorexique risque de perdre 20 à 30 % et même plus de son poids initial. L'amaigrissement se fait rapidement, en quelques mois.

- Le troisième signe est une hyperactivité physique et intellectuelle, que la perte de poids rend particulièrement dangereuse ; l'adolescent n'absorbant plus suffisamment de calories pour pouvoir tenir le rythme qu'elle s'impose.

- Le quatrième signe est l'absence de règles. Ce signe peut néanmoins être masqué par la prise de contraceptifs, car ils provoquent des règles artificielles.

 

Traitements

  Ils sont uniquement du recours du pédopsychiatre. Généralement le traitement se fait en ambulatoire, mais dans les cas les plus sévères, une hospitalisation devra être envisagée. Il faut en effet redonner les éléments nutritifs qui ne sont plus absorbés par la jeune patiente et ce, par voie parentérale.

  Le traitement est double, il faut réalimenter la jeune patiente et lui faire suivre une thérapie pour qu'elle se réconcilie avec son corps.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article