Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de alain.suze

Le blog de Alain SUZE Des articles sur la santé, sur la forme et le bien-être, sur la diététique, et sur la littérature.

Le mal des transports et nos amis les bêtes

  Certains d'entre nous ont déjà eu l'occasion de faire cette désagréable expérience qui con4083487789_1a382ab3ef.jpgsiste à être malade lors d'un déplacement en voiture. Tout comme nous, nos animaux peuvent aussi être sujets à cette sensation pénible.

 

Origine et symptômes du mal

  Il s'agit d'un déséquilibre au niveau de l'oreille interne. Nos yeux voient défiler un paysage, alors que nous, nous ne bougeons pas.   Pour le cerveau qui reçoit ces informations contradictoires, c'est une invitation au dérèglement. Surviennent alors des signes désagréables, comme la tête qui tourne, des nausées et des vomissements. Nos animaux sont aussi sensibles que nous à ces malaises.

  Mais en plus pour l'animal qui ignore ce que c'est et qui ne sait pas quoi faire pour lutter, chaque voyage sera une expérience de plus en plus pénible.

  Heureusement, il est possible d'éviter ce mal à vos animaux favoris en les y préparant à l'avance.

 5723603952_27e4480e3f.jpg

Préparez votre voyage

Il faut savoir s'organiser à l'avance, car le mal des transport n'est pas une fatalité.

- La première chose à faire est d'associer le trajet au plaisir. Pour l'animal, le déplacement doit déboucher sur quelque chose d'agréable, comme une promenade en forêt ou des jeux.

- Sécurisez votre animal en emmenant avec lui une de ses couvertures ou un de ses jouets, il faut qu'il se sente en sécurité, comme lorsqu'il est chez lui.

- Pensez à protéger votre voiture contre les vomissements avec des couvertures étanches.

- Faites des pauses fréquemment, elles seront d'ailleurs aussi bonnes pour vous.

- Éventuellement faites absorber un anti-vomitif à votre animal avant de partir.

 

  En ce qui concerne les rongeurs, il est souvent préférable de ne pas les emmener. Il faut savoir par exemple que les lapins sont incapables de vomir, et de ce fait le stress est chez eux particulièrement peu visible, mais néanmoins présent.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article