Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de alain.suze

Le blog de Alain SUZE Des articles sur la santé, sur la forme et le bien-être, sur la diététique, et sur la littérature.

L'épilepsie

  565938424_3c4719df86.jpgL'épilepsie est une maladie caractérisée par des décharges électriques anarchiques et anormales dans le cerveau. Le terme d'orage électrique dans le cerveau à même été employé.

  La caractéristique principale de l'épilepsie est que les crises doivent être multiples. Une seule crise de convulsion ne peut signer une épilepsie. On estime qu'une personne sur 20 fait une crise d'épilepsie au cours de sa vie, et que celle-ci ne s'exprime pas toujours par des convulsions, mais par de simples obnubilations ou un épisode de sensations insolites, comme une simple hallucination auditive ou visuelle.

 

Il existe plusieurs formes d'épilepsie :  

- Les crises partielles : Simples et le patient reste conscient ; Complexe et la conscience du patient est partiellement altérée.

- Les crises généralisées : Tonicloniques, elles se manifestent par des convulsions ; d'Absences généralisées, elle ne durent que quelques minutes ; MyocloniquesAtoniques.    

 

Causes

  Elles sont assez mal connues, elles pourraient être d'origine héréditaire ou post-traumatiques et survenir des mois ou des années après le traumatisme.

 

Symptômes

  Parfois la crise d'épilepsie est précédé d'une aura : C'est une hallucination, variable d'une personne à une autre, mais qui peut permettre à la personne atteinte d'épilepsie d'anticiper sa crise.

Il peut y avoir selon le type d'épilepsie :

- Des passages de conscience altérée ou de perte de connaissance ;

- Dans certains cas des convulsions avec des contractions musculaires involontaires ;

- Des perceptions transformées (vue, odorat) ;

- Une respiration bruyante ;

 

Traitements

  Ils reposent sur les médicaments anticonvulsivants. Ils sont efficaces, mais il faut déterminer lequel est le bon pour chaque personne.

  Certains provoque de l'ostéoporose par augmentation de l'élimination de la vitamine D.

  Dans certains cas, la chirurgie est indiquée pour enlever la zone du cerveau qui provoque les crises. 

  La maladie peut aussi se guérir d'elle-même, souvent après deux ou trois ans de traitement. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article