Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de alain.suze

Le blog de Alain SUZE Des articles sur la santé, sur la forme et le bien-être, sur la diététique, et sur la littérature.

La ménopause

  La ménopause, qui survient chez les femmes aux alentours de la cinquantaine, n'est pas une malad43371475_cc2eeb93bc.jpgie, mais elle peut parfaitement leur gâcher la vie.

  Elle se manifeste par la chute de l'activité hormonale, que les femmes peuvent vivre comme une perte de leur féminité et de leur séduction.

 

Les principaux symptômes

- Les bouffées de chaleur ;

- L'altération du sommeil avec éveil au cours de la nuit, suivi d'un sommeil haché ;

- La sécheresse de la peau ;

- La sécheresse de la muqueuse vaginale ;

- Les troubles de l'humeur. Ces troubles ne ressemblent en rien à ceux du syndrome prémenstruel. Il s'agit plutôt d'un sentiment de tristesse et de lassitude, avec un manque d'entrain et de tonus. Cela peut correspondre à un état dépressif. Bien que les femmes soient conscientes que rien n'est grave, ces troubles les gênent malgré tout dans leur vie.

 

Les traitements

  Beaucoup de femmes refusent d'être traitée par des hormones de substitution, il faut alors avoir recours à des traitements par des produits naturels.

- La nutrithérapie. La prise régulière d'oméga 3 et d'antioxydants tels que le sélénium et les vitamine A, C et E, permet souvent de retrouver une certaine jeunesse des tissus, ainsi qu'une amélioration de l'état psychique.

- Les plantes, comme la valériane, l'aubépine et la passiflore ont un effet positif sur le sommeil. Il existe aussi un produit à base d'alpha-casozépine qui améliore le sommeil (à prendre le soir). Et, il existe également une version stress de ce produit, à prendre dans la journée.

  Le millepertuis est utilisé dans les cas de déprime.

  Quels que soient les traitements utilisés, la stabilisation de la maladie est assez longue et demande plusieurs mois au minimum.

- L'acupuncture à raison de trois séances, plus une séance de rééquilibrage trois mois après, présente un certain intérêt.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article