Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de alain.suze

Le blog de Alain SUZE Des articles sur la santé, sur la forme et le bien-être, sur la diététique, et sur la littérature.

Le bon pain

  Souvent décrié, car suspecté d'être très calorique, le pain retrouve aujourd'hui sa place sur no1990485056_979e3c80e9.jpgs tables.

 

1- Le pain ne fait pas grossir

  Le vrai pain, c'est uniquement de la farine complète, de l'eau, du sel et de la levure pour faire monter le tout. Donc, pas une seule trace de graisse, mais des glucides lents à index glucidique moyennement bas.

  Rappelons que l'index glucidique indique la rapidité avec laquelle les sucres (glucides) sont libérés dans le sang et que tous les aliments avec un indice glucidique bas sont les moins caloriques. 

 

2- Le pain aide aux efforts physiques

  Au petit déjeuner, il assure le plein de glucides lents pour tenir toute la matinée. Pour le sport, il apporte à l'organisme du glycogène qui sera libéré sous forme de glucose à la demande et utilisé par les muscles en cas d'efforts.

  Il est aussi une réserve de glucose, indispensable au bon fonctionnement de notre cerveau.

 

3- Le pain est riche en fibres

  Le pain complet, fait avec de la farine complète à gardé son enveloppe de son qui contient des fibres. Celles-ci étant hydrophiles, facilitent le transit intestinal en absorbant l'eau de notre alimentation.

  Le pain blanc qui ne contient pas de fibres sera toutefois réservé pour les personnes qui ont les intestins fragiles.

  Enfin, préférez le pain bio qui ne contient pas de pesticides ni d'autres produits chimiques noccifs, qui se fixent sur l'enveloppe.

 

4- Le pain est riche en vitamines

  Et en sels minéraux. Le pain contient des vitamines du groupe B indispensables au fonctionnement du système nerveux. Il contient aussi des minéraux, comme le fer, le phosphore, le potassium, le magnésium.

Certains pains sont même enrichis avec des noix, des noisettes et des fruits secs, qui augmentent leur teneur en minéraux, mais attention car ces produits sont riches en graisse ou en sucres simples, donc caloriques. 

 

5- Le pain protège des maladies cardio-vasculaires 

  La présence de fibres solubles assure une meilleure élimination du mauvais cholestérol. Et grâce à son index glycémique faible, le pain permet une bonne régulation de la glycémie. Ces deux facteurs étant à l'origine des problèmes cardio-vasculaires, le pain est donc un bon protecteur de ces maladies.

 

Malgré toutes ses qualités, il n'est pas recommandé d'en consommer plus d'une à deux tranches par repas.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article