Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de alain.suze

Le blog de Alain SUZE Des articles sur la santé, sur la forme et le bien-être, sur la diététique, et sur la littérature.

La spasmophilie

  4949555977_f95402ecb5.jpgLa spasmophilie est une pathologie qui regroupe plusieurs symptômes qui correspondent à ceux de la peur, mais qui sont disproportionnés par rapport à l'élément causant cette peur.

   Dix millions de Français souffriraient de cette affection. Elle est à rapprocher de la dystonie neuro-végétative. La dystonie neuro-végétative .

 

Les symptômes

  Ils sont extrêmement nombreux et liés à l'état anxieux de la personne :

- Musculaires : Fourmillements dans les jambes, les bras et les mains, avec crispation de ces dernières leur donnant l'aspect de mains d'accoucheurs ; difficultés à ouvrir la bouche, par contractures des muscles qui élèvent la mâchoire.

- Neurophysiologiques : Oppression thoracique ; gêne respiratoires ; hyperventilation ; spasmes intestinaux ; brûlures digestives ; boule dans la gorge ; troubles visuels et auditifs ; difficultés à se déplacer ; troubles du sommeil ; troubles de l'humeur ; irritabilité.

 

Causes

  C'est une maladie mal connue et les personnes atteintes de spasmophilie sont souvent appelées les "sans-papiers de la médecine". Un trouble du sommeil pourrait être responsable.

  Il n'y a aucun désordre organique, ni de manque de magnésium ou de calcium.

 

Traitements

- La crise d'hyperventilation peut être gérée en faisant respirer la personne dans un sac en papier.

- Les symptômes peuvent être diminués par des médicaments comme les antidépresseurs, les anxiolytiques, et surtout les bêta-bloquants. Ces derniers diminuent fortement les réactions physiologiques désagréables (tachycardie, hyperventilation, tremblements, etc).

- Les médecines douces, homéopathie, acupuncture, prise d'oligo-éléments, sont souvent utilisées par les personnes souffrant de spasmophilie.

- Les techniques de relaxation, d'hypnose apportent une aide précieuse.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article