Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de alain.suze

Le blog de Alain SUZE Des articles sur la santé, sur la forme et le bien-être, sur la diététique, et sur la littérature.

Les risques associés aux compléments alimentaires

  5797208450_75a06e70b9.jpgLes compléments alimentaires sont généralement des vitamines et des sels minéraux. Notre organisme a impérativement besoin de ces substances et s'il est tentant d'en prendre plus dans certaines circonstances, il faut toutefois se montrer prudent, car ce ne sont pas des substances sans effets secondaires, particulièrement à haute dose.

 

Les dangers

- Avec les médicaments

  Certaines substances peuvent interférer avec des médicaments, comme des antibiotiques, des antidépresseurs, des anxiolytiques, ou des antivitamines K. Les effets pour lesquels ces médicaments sont prescrits peuvent être diminués ou augmentés par les compléments alimentaires

- Avec des régimes alimentaires déséquilibrés

  Il peut être tentant de prendre des compléments alimentaires en cas de régimes où certains aliments sont consommés en excès au détriment d'autres. Mais cela peut conduire à des surcharges, lorsque les compléments sont déjà contenus dans les aliments.

  Il faut savoir analyser son alimentation et prendre les compléments appropriés.

- En associant les compléments entre eux

  De nombreux compléments revendiquent des effets différents (mémoire, peau,etc.), mais plusieurs d'entre eux contiennent les mêmes substances. Il existe donc des risques de surdosage à vouloir en prendre trop.

- Au long cours

  Il faut éviter de prendre des compléments alimentaires en dehors de période de cure, de quelques semaines au maximum, les risques de surcharge peuvent devenir trop importants.

 

En pratique

  En fait, avec une alimentation équilibrée, aucune complémentation ne devrait être nécessaire, mais dans le cas de certains régimes assez restrictifs, les compléments alimentaires peuvent être indiqués.

  Il serait toutefois préférable de pratiquer des dosages sanguins pour déterminer lesquels prendre et en quelle quantité précise.

  Dans tous les cas, il faut bien se renseigner sur la provenance de ces produits, particulièrement pour se les procurer sur internet. Il existe des sites sérieux et d'autres pas.  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article