Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de alain.suze

Le blog de Alain SUZE Des articles sur la santé, sur la forme et le bien-être, sur la diététique, et sur la littérature.

Les vergetures

  294768727_289e8e7f96.jpgLes vergetures correspondent à des stries linéaires résultant de cassures dans le tissus cutanés (le derme) et faisant suite à des variations de poids.

  Il existe deux types de vergetures, immatures ou inflammatoires, et matures.

 

Causes

  Tout ce qui peut provoquer un étirement du tissu cutané :

-   La grossesse ;

- La puberté, à cause de facteur hormonaux qui influence la texture de la peau ;

-  La prise et la perte de poids rapide ;

-  L'application de pommade à base de corticoïde ;

- Certains troubles métaboliques, comme l'acromégalie (gigantisme), ou le syndrome de Cushing (hypercorticisme).

 

Traitements

  Comme toujours, la prévention reste le meilleur des traitements :

- Traitement préventif. Surtout ne pas prendre de stéroïdes (sportifs), ne pas utiliser de crème à base de cortisone, ne pas appliquer de pommade à base de vitamine A pendant la grossesse et éviter les régimes yoyo.

- Traitement curatif. Sur les vergetures immatures, la vitamine A acides aurait un effet bénéfique en quelques semaines. Sur les vergetures matures, il est possible de les atténuer avec la technique du resurfaçage par micro-abrasion ou au laser Erbium YAG. Les plasties abdominales sont réservées aux cas extrêmes.  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Pouvez-vous nous dire s'il existe une publication officielle après études randomisées ou en milieu hospitalier qui valide les résultats de ce traitement barbare ?
Répondre
A
<br /> <br />    Je n'ai pas trouvé d'études randomisées ou de type double aveugle qui aient été effectuées pour valider les résultats de ces traitements, mais j'ai pris mes informations en les<br /> recoupant sur différents sites : - dermatonet.com ; - lejournaldes femmes.com ; - aufeminin.com ; - e-santé.fr, dans le cas de cet article. C'est malheureusement tout ce que je sais.<br /> Peut-être faut-il voir du côté des chirurgiens esthétiques ? <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />