Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de alain.suze

Le blog de Alain SUZE Des articles sur la santé, sur la forme et le bien-être, sur la diététique, et sur la littérature.

Mauvaise haleine

  La mauvaise haleine peut être responsable de problèmes sociaux importants pour les personnes2859790168_1aac85354a.jpg qui en souffrent. Si elle est dans 85 à 90 % des cas, d'origine buccale, il ne faut pas pour autant négliger les autres causes.
  Elle se définit comme la sensation d'une mauvaise odeur dans la bouche lors de la respiration. Elle est généralement due à la prolifération de certaines bactéries dans le milieu buccal.
 
Les causes
L'halitose peut être d'origine buccale, générale ou toxique.
- Les causes buccales.
La mauvaise hygiène dentaire est de toute évidence la première cause. Des débris alimentaires se logent entre les dents, macèrent, et sont ensuite colonisés par des bactéries de type anaérobies. Les problèmes de gencives lors des maladies qui entraîne un déchaussement des dents sont aussi responsables de l'halitose. Tout ce qui entraîne une inflammation et une prolifération bactérienne, entraîne à son tour une halitose, comme les caries, les prothèses sales, la langue recouverte d'un enduit  La langue blanche : causes et traitements , un abcès dentaire, et les inflammations gingivales liées au déchaussement des dents (maladies du parodonte).
Il faut rapprocher des causes locales tout ce qui contribue à diminuer la quantité de salive et à assécher la cavité buccale, comme, la respiration buccale, le jeune, certains médicaments (psychotropes), le vieillissement ou le fait de parler sans cesse.
- Les causes toxiques.
   Ce sont le tabac, l'alcool, et même le café. 3965019859_72d1bb14f8.jpg
- Les causes générales.
  Elles sont très nombreuses, les premières sont d'ordre digestif, comme la consommation d'ail, d'oignons, d'anchois, ainsi que celle de fromage et de charcuterie. On retrouve aussi : le stress, le surpoids, le diabète, une insuffisance rénale, certains cancers, le cycle menstruel, des troubles du métabolisme, des troubles hépatiques et bien évidemment des maladies pulmonaires.
Remarque : la mauvaise haleine du matin est due au fait que l'on salive moins durant la nuit.
 
Traitements
  Lorsque la mauvaise haleine est due à une cause générale, le traitement de la maladie viendra à bout de l'halitose.
En ce qui concerne les problèmes buccaux, il sera important dans un premier temps d'effectuer tous les traitements destinés à supprimer les foyers infectieux.
  Une hygiène dentaire rigoureuse est indispensable avec un brossage triquotidien, voire même avec le passage de brossettes dans les espaces interdentaires ou de fil de soie.
 
  Dans certains cas, il est possible d'avoir recours à la phytothérapie : la menthe poivrée en bonbon ou en chewing-gum, le thé vert en bonbon, la badiane en suçant ses fruits et le persil en mâchant ses feuilles fraîches.
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
C'est un grave probleme du à une mauvaise pratique dans l'alimentation.mais les c'est bien de se former pour eviter cette maladie.
Répondre
A
<br /> <br />    Il y a de nombreuses causes, et vous avez parfaitement raison, la formation, autrement dit l'éducation permet d'éviter ce genre de troubles.<br /> <br /> <br /> <br />