Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de alain.suze

Le blog de Alain SUZE Des articles sur la santé, sur la forme et le bien-être, sur la diététique, et sur la littérature.

Nouveau traitement de la sclérose en plaque ?

  80 000 personnes en France sont atteint de SEP et dans les deux tiers des cas, il s'a4736088292_9a2d56d20f.jpggit de femmes jeunes. C'est une maladie dite auto-immune, c'est-à-dire que le système immunitaire de la personne touchée attaque des parties spécifiques du cerveau et de la moelle épinière. Personne ne sait actuellement quel est le point de départ de la maladie, mais ce que l'on sait parfaitement, c'est que les traitements à base d'immunomodulateur ou d'anticorps monoclonaux présentent une efficacité certaine et permettent de retarder l'évolution de la maladie, ce qui tend bien à prouver son origine auto-immune.

 

Comment évolue la maladie ?

  Dans la majorité des cas, cette maladie évolue par paliers. Après une poussée inflammatoire, les symptômes, comme les troubles de l'équilibre, de la vue, etc, persistent pendant plusieurs semaines avant de disparaître ou de s'améliorer spontanément. Les symptômes varient énormément d'une période à une autre et d'une personne à une autre.

 

Nouvelle thérapie ?

  Un médecin italien du nom de Paolo Zamboni présente son propre traitement. La maladie serait due pour lui à une obstruction des vaisseaux du cou qui amènent le sang au cerveau. Il s'agirait en fait d'une insuffisance cérébro-spineuse chronique.

  Ce médecin propose donc une intervention chirurgicale pour libérer ces vaisseaux. Il s'agit d'introduire, sous anesthésie locale, une petite sonde au niveau de l'aine, puis de la monter jusqu'à la circulation sanguine rétrécie au niveau du cou et de gonfler alors un ballonnet pour augmenter le diamètre du vaisseau et le déboucher. L'intervention est sans douleur, mais assez désagréable.

 

  Aucune étude sérieuse n'est venue confirmer l'opinion du Dr Zamboni, son hypothèse n'est soutenue que par les réseaux sociaux ce qui a d'ailleurs valu au médecin le surnom de docteur Facebook.

 

  L'opération ne se fait donc pas qu'en Italie, en France, un certain nombre de chirurgiens vasculaires cèdent à la pression de leurs patients, contre l'avis des neurologues.

  Pour le moment, il n'existe aucune preuve scientifique solide de l'efficacité de la méthode, les succès rencontrés pourraient aussi être dus à de simples facteurs psychologiques.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article