Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de alain.suze

Le blog de Alain SUZE Des articles sur la santé, sur la forme et le bien-être, sur la diététique, et sur la littérature.

Somnolance diurne : grave ?

  La somnolence diurne n'est pas un signe de fatigue et encore moins de la paresse, c'est un2736589436_f2551eb8c3.jpge intrusion du sommeil dans notre état éveillé et c'est une pathologie qui peut avoir des conséquences redoutables.

 

Les manifestations

  La somnolence se manifeste par les yeux qui piquent, le besoin impératif de bailler, etc, ce qui tout à fait différent de la fatigue qui peut se dissiper en se reposant. Dans le cas de la somnolence, seul le sommeil peut apporter un soulagement.

  Elle est due à un manque de sommeil nocturne. Nous avons tous besoin d'un compte d'heures de sommeil précis et nous devons le connaître et le respecter.

 

Les risques

- Les risques immédiats dans le cadre de certaines professions ou dans le cas de la conduite automobile.

- Le manque de sommeil retentit aussi sur l'humeur, et sur la vie sociale.

- Sur le plan de la santé, le manque de sommeil peut entraîner des maladies graves, comme l'hypertension artérielle.

 

Les causes

  Le manque de sommeil se cumule, une heure de moins par nuit et c'est une nuit entière par semaine qui est perdue. L'effet de manque de sommeil est comparable aux effets de l'alcool. Une nuit blanche est équivalente à une alcoolémie de 1 g.

  Notre mode de vie est directement en cause, nous amputons sans cesse notre temps de sommeil que nous sacrifions au profit d'activités réservées à la période d'éveil. L'intrusion de l'électronique dans les chambres à coucher a un impact négatif sur le sommeil, car la pièce perd son image de lieu de repos.

  Les insomnies, chez les femmes en particulier Le sommeil au féminin, mais aussi le stress sont à l'origine d'un manque de sommeil qui peut même conduire à la dépression.

 

Les traitements

  Il faut toujours prendre les somnolences au sérieux, le sommeil participe à notre équilibre.

  Pour bien dormir la nuit, il est important d'avoir une bonne hygiène de vie. La relaxation et les plantes, comme la Passiflore, le Houblon, la Valériane et la Mélisse sont des remèdes qui permettent de retrouver un sommeil nocturne naturel.

 

  Pour plus d'infos vous pouvez vous rendre sur le site : www.institut-sommeil-vigilance.org

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article